CONCOURS POUR LA DOUANE POIDS LOURDS à Martigny

Client : OFCL – Office fédéral des constructions et de la logistique
Année : 2012

Le site est caractérisé par une empreinte artisanale et industrielle.  Les axes de circulation sont des éléments structurants de l’organisation spatiale de la zone. Une relation visuelle, filtrée par la végétation, est créée entre la Route du Levant et la cour douanière, permettant un repérage réciproque. Le bâtiment principal définit une relation claire avec la surface de circulation et de parking des poids-lourds. Par son expression il est facilement identifiable comme bâtiment public.

Le programme est organisé de manière claire en définissant les zones de service au public et les espaces uniquement accessibles aux gardes-frontières.

La forme de la toiture apporte plusieurs avantages fonctionnels : la lumière zénithale du Nord vient ponctuer les divers éléments du programme ; 1’800 m2 de panneaux photovoltaïques sont répartis sur les pans orientés plein Sud du bâtiment principal et du parking fermé.

La structure est en caissons bois (type Lignatur). La façade est formée par une fine trame verticale de profils en aluminium éloxé, et s’adapte aux besoins des différentes zones (lumière et privacité).