RÉNOVATION BÂTIMENT ISABELLE DE MONTOLIEU 157-159 à Lausanne

Maître d’ouvrage: Fondation Parloca Vaud
Année: 2019-2020

Le bâtiment fait partie d’un grand ensemble construit d’un seul tenant au début des années 1970 et est confronté aux mêmes défis que les autres constructions du voisinage. Différents problèmes dû au vieillissement général de l’immeuble nécessitaient des travaux à plus ou moins courte échéance. Dans un premier temps l’équipe de projet s’est chargé de superviser l’intervention urgente qui consistait à rénover complétement la toiture végétalisée du socle. L’étanchéité a pu être entièrement refaite après enlèvement de la terre végétal.

Dans un deuxième temps, l’équipe de projet a développé un projet de rénovation complète de l’enveloppe, comprenant une mise aux normes sécuritaire et une amélioration significative des performances énergétiques du bâtiment.

La remise en état des balcons a permis de retravailler la façade ouest et de donner une nouvelle identité esthétique à l’édifice. Le motif dessiné par les panneaux colorés des garde-corps amène une échelle de lecture intermédiaire, à mi-chemin entre l’échelle domestique et la volumétrie imposante de l’immeuble. Les meneaux en ossature légère des autres façades ont été renforcés et coloré avec la même teinte que celle des garde-corps pour apporter une cohérence à l’emble. Les façades chauffées ont bénéficié de l’ajout d’une isolation périphérique crépie de 20 cm suit au traitement de la carbonatation des bétons.

Le Maître de l’ouvrage a souhaité apporter une qualité supplémentaire en mandatant l’artiste David Weber, alias SWOX, pour réaliser une fresque de grande dimension sur des parties de façade borgne.

Les choix esthétiques pour la rénovation des façades sont différents de ceux fait par les propriétaires voisins. Désormais l’immeuble se distingue des autres et participe au panachage général qui est à l’œuvre dans le quartier, ce qui vient heureusement briser son uniformité originelle.