CONCOURS CONSTRUCTION DE LOGEMENTS POUR LE PERSONNEL DES DOUANES à Vernier

Client : OFCL – Office fédéral des constructions et de la logistique
Année : 2014

Le site se trouve face à une contradiction : il est bien placé géographiquement, avec une vue dégagée au Sud et une proximité idéale au centre du village de Vernier ; toutefois, il est exposé aux nuisances occasionnées par l’autoroute, le trafic aérien et une ligne électrique à haute tension.

Le projet propose une solution architecturale qui permet de créer un ensemble unitaire, caractérisé par une protection optimale contre les immiscions extérieures et par un espace de calme et d’harmonie à son intérieur. Les aménagements extérieurs prennent en compte l’ensemble du site.

Le choix typologique permet d’offrir une protection maximale contre le bruit, tout en profitant d’un excellent éclairage naturel et en permettant une utilisation flexible des espaces de l’appartement à toute heure du jour et de la nuit. Les appartements permettent de configurer le logement différemment dans le cycle d’une journée : par l’ouverture ou la fermeture de simples portes, afin de s’adapter aux rythmes de travail irréguliers des habitants.

L’organisation typologique du bâtiment, étiré le long de l’autoroute, est cohérente avec sa situation. Tous les espaces de service, la distribution, les salles de bain et les cuisines, se trouvent coté sud-est. Des vitrages fixes permettent au soleil d’éclairer les espaces et de profiter de la vue sans laisser entrer le bruit. Les chambres sont situées de l’autre côté, orientées vers le jardin. Les espaces de vie sont traversants, avec le balcon et le calme du côté jardin, ainsi que la vue et à la lumière qui s’ouvrent au sud-est.