CONCOURS POUR LE COLLÈGE COURBET à La Tour-de-Peilz

Client : Ville de la Tour-de-Peilz
Année : 2016

Le quartier des écoles participe de manière importante à la qualité de vie de la ville de La Tour-de-Peilz. Sa position charnière entre le bourg et la ville résidentielle a été valorisée par les récents aménagements urbains qui en font un important espace de vie et de rencontre.

Les espaces orbitant autour de la Place des Anciens-Fossés ont chacun un caractère définit et restent à une échelle humaine qui fait leur qualité de vie. Le nouveau Collège Courbet, avec les éléments de programme culturel et sportif qui l’accompagnent, complète et structure de manière cohérente cette partie de la ville.

Les nouvelles infrastructures à vocation culturelle, sportive et récréative sont disposées dans trois volumes qui définissent des nouveaux espaces publics de qualité. La place créée est généreuse, mais reste à échelle humaine ; elle permet la rencontre entre le public et les activités de l’établissement scolaire et offre une ouverture du milieu scolaire à l’espace urbain qui fait la qualité des préaux scolaires suisses. L’espace de respiration et de verdure à l’angle sud-est de la parcelle est mis en valeur comme zone verte

La bibliothèque est située stratégiquement au croisement des axes nord-sud et est-ouest. Elle est un élément clé de la connexion entre le nouveau pôle scolaire et le contexte existant. L’école se trouve dans la partie la plus calme de la parcelle. Le 1er cycle primaire est situé au rez-de-chaussée. Il dispose d’un accès indépendant orienté sur la « Place Courbet » et une sortie au sud donnant accès à une surface de jeu aménagée spécifiquement pour ses besoins.

La salle de gymnastique triple, adaptée à la pratique actuelle des activités sportives, est située à l’angle nord-ouest de la parcelle, et définit une relation pertinente avec le contexte de logements existant.

Le troisième bâtiment regroupe l’Aula, le réfectoire et la salle d’activité. Les cloisons entre les espaces peuvent être ouvertes aisément, permettant une utilisation polyvalente et flexible de cette infrastructure.