RÉNOVATION D’IMMEUBLE CHAMP-COLOMB 4 à Ecublens

Maître d’ouvrage: Fondation Parloca Vaud
Année: 2019-2020

Le bâtiment de Champ-Colomb 4 est le premier confié à l’équipe de projet par la Fondation Parloca Vaud. Il s’agit d’un immeuble de 27 logements typique des années 1960 qui est sous de nombreux aspect représentatif de la plupart des objets qui composent le parc immobilier de la Fondation et qui présentent les mêmes défis à relever. Une analyse précise des différents enjeux a permis de définir un projet économique de rénovation pour l’enveloppe, cohérent avec les principes et objectifs du maître de l’ouvrage. Champ-Colomb 4 a servit de banc d’essai pour les rénovations à venir.

Pour cette intervention entièrement supervisée par l’équipe de projet, le choix a été fait d’améliorer l’enveloppe thermique tout en conservant les principales caractéristiques esthétiques de la composition architecturale d’origine. C’est par le choix des matériaux contemporain et des teintes que le bâtiment est encré dans le présent.

L’immeuble a bénéficié d’une remise à niveau complète de l’enveloppe thermique par l’adjonction d’une isolation périphérique crépie en façade et par l’isolation des combles et du sous-sol. Le chauffage a été remplacé.

Parallèlement, le bâtiment a été mis aux normes en ce qui concerne la protection contre les incendies et les garde-corps.