TRANSFORMATION ET AGRANDISSEMENT DE LA FERME DU POMMIER au Grand-Saconnex

Client : Ville du Grand-Saconnex
Année : 2014

La maison et la grange du Pommier, construites vers 1770, marquent l’identité du site depuis des siècles. La transformation et les nouvelles fonctions attribuées à la Ferme du Pommier sont une occasion exceptionnelle d’enrichir et compléter cette nouvelle situation urbaine.

La  ‘Maison de la famille’  vient compléter les infrastructures publiques existantes et participe à définir une centralité au quartier.

La mise en valeur du bâtiment existant, et son dialogue enrichissant avec une nouvelle construction, définissent un lieu central, qui devient le pivot de toutes les activités qui trouvent place sur le site du Pommier. Cette nouvelle place est un lieu auquel les habitants du quartier peuvent s’identifier.

La toiture est un élément essentiel du dialogue entre les deux bâtiments. Le mot ‘ferme’ est également associé à l’idée de toiture et de charpente. La charpente en bois du nouveau bâtiment devient l’élément qui définit l’espace et marque son caractère architectural. La structure crée et définit l’espace. La toiture historique est conservée et valorisée dans sa vérité constructive. Le nouveau bâtiment interprète de manière contemporaine la structure en bois, donnant aux notions de toiture et de Maison, toute leur valeur.