RÉNOVATION D’UNE MAISON VILLAGEOISE à Vernier

Client : Privé
Année : En cours

Le projet rend habitable les surfaces des anciennes parties grange et écurie, ainsi qu’un couvert à outils, non chauffées avant les travaux. Les divers éléments du projet s’articulent autour d’une cour orientée vers la route et créent un ensemble cohérent. La définition du projet a été discutée avec la CMNS en considération de sa localisation en zone 4b protégée

Les façades prévues de chaque côté du bâtiment principal, qui est en maçonnerie, sont réalisées par des matériaux traditionnels, le bois et le verre, utilisés de manière contemporaine, ce qui permet une mise en valeur du bâtiment principal. La nouvelle façade de la grange, très vitrée, remplace une façade opaque de moindre valeur.  Un rythme de lames verticales en bois donne un langage unitaire à la façade. La partie inférieure est plus fermée, avec des éléments plus larges, permettant de moduler la relation intérieur-extérieur, privé-public.

Les nouveaux volumes intérieurs sont organisés de manière précise, par paliers successifs, autour des noyaux de service (cuisine, wc) et des meubles sur mesure, qui participent à définir l’espace. Les espaces profitent de lumière qui arrive depuis la cour. Les finitions intérieures en bois de sapin lasuré blanc améliorent la luminosité et mettent en valeur les éléments de charpente anciens.

Les travaux ont aussi permis de rénover la maison existante, notamment par la mise à neuf des finitions intérieures et le remplacement complet de la cuisine.