CENTRE INTERNATIONAL DE CONFÉRENCES DE GENÈVE – CICG  à Genève

Client : CICG
Mandataire principal :  ADA° architectes associés, Carouge
Participation  U. Amos et L. Amos :  Participation au projet exécutif, coordination technique, lien entre la direction générale du projet (ADA°) et la direction des travaux (M. J-Y. Wicht).
Année : 2003-2005

Construit en 1970 par les architectes A. Camenzind, A. et F. Gaillard, le CICG est destiné à accueillir les grandes conférences internationales de Genève. (…)
Le projet de Anzevui et Deville architectes associés, issus d’un concours d’architecture, propose une rénovation complète du CICG ainsi que la création : d’une nouvelle entrée, d’espaces d’accueils supplémentaires, d’un restaurant et d’une importante extension comprenant une salle polyvalente de 850 m2 et ses services annexes. Cette intervention nécessite par ailleurs la construction de nouvelles circulations verticales mécanisées, améliorant le fonctionnement du centre. Alors que la rénovation intérieure cherche à renforcer la lisibilité et la beauté de la structure existante en limitant les matériaux de second œuvre, l ‘extension s’inscrit dans un principe de continuité architecturale, améliorant par la création d’une cour jardin entre autre, l’ancrage du CICG dans le site. (texte ADA°)

Photographies : © Nicolas Faure